IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Débouchés réels ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jeanne
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 1
Localisation: Eybens

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 2:02 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je souhaite suivre la formation "IDT GeoSit" en formation continue et j'aurai des questions concernant les débouchés après cette formation.

Proportion d'emplois public / privé ?
Durée moyenne de recherche d'emploi après l'obtention du diplome ?
Proportion CDD / CDI dans les emplois trouvés ?
Emplois dans le privé : quel type d'entreprises ?

Tout celà est très important pour moi car, me trouvant déjà en CDD, je n'ai pas envie de galérer à trouver un CDI après une formation aussi longue, même si, j'en suis sûre, elle va m'apporter beaucoup de chose sur le plan humain Smile

Merci par avance de vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tim
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 11:27 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je suis un ancien de la promotion "MOSGT 2004".
Il me semble que les stats à propos de la formation que j'y ai reçu doivent être abordées avec prudence!
Globalement aujourd'hui on travail tous. La majorité en collectivité (50% au moins). 2-3 ont completement quitté le monde du SIG, de l'aménagement etc (gîtes, commerces, etc...), quelques un sont en B.E. certains rament encore (CDD de 6 mois plus ou moins en relation avec la formation)...
En connaissant les protagonistes il me semble que c'est l'auberge espagnol cette formation : c'est à dire qu'elle t'apporte ce que tu y amènes!
Pour ma part j'avais un cursus classique Geogaphie bac+3, 2 année à l'étranger en relation avec la formation. Mais pas de fil conducteur dans mes stages et mes thématiques d'étude. j'ai du coup mis 3-4 ans à trouver un emploi 1- en relation avec la formation; 2- "stable" (CDD1ans en collectivité en attendant une titularisation imminente... mais niveau Technicien : Bac+2 1200€net/mois)

Je suis un des plus mauvais exemple de la formation. d'autre on trouvé à la suite de leur stage, et recruter en relation avec leur formation avec des salaires allant jusqu'à 2200€

A mes yeux la différence tiens surtout au fait qu'il s'étaient fait un vrai profil professionnel bien avant le DESS.

Pour finir notre formation n'a pas été mauvaise... mais quand même TROP éloignée de la réalité du monde du travail!

Voila mon apport.
Je reste à dispos pour plus d'info!


PS :
"Petit detail" : j'ai tenté de m'inscrire au concours d'ingénieur cette année et cela m'a été refusé par le CNFPT car mon diplome ne permet pas/plus l'accès à ce concours!!!!!!!!!!!!!
GROSSE COLERE DE MA PART!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Charleux
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:53 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je suis enseignante dans ce master et je me permets de répondre car il y a peu de chances qu'un étudiant le fasse.

En effet, la formation IDT GeoSit, qui est une branche du master IDT aux côtés de la branche IDT Aménagement, est toute nouvelle. Nous avons ouvert M1 et M2 cette année avec de petites promos. Nous n'avons donc bien entendu aucune stats sur le devenir réel des étudiants, puisqu'ils sont toujours chez nous.

La formation est également nouvelle dans la vaste majorité de ses enseignements (il ne s'agit pas d'un re-lookage de ce qui existait), elle est très chargée en géomatique/bases de données/programmation et vise à pourvoir des postes à l'interface entre l'outil et l'action. Il y a une demande identifiée pour des personnels en charge d'une thématique en lien avec le développement territorial et qui soient autonomes informatiquement.

Si vous voulez des avis d'étudiants, envoyez-moi un e-mail et je vous donnerai les contacts (je vais aussi leur signaler ce forum pour qu'il puissent poster directement !)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
GeOmaster
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 9:09 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Je confirme que le domaine des SIG est vraiment porteur d'avenir sur le marché professionnel. Il s'agit d'un secteur de niche mais en progression. A mon avis un des meilleurs débouchés de l'IGA, en s'orientant si possible dans le privé. Je ne connais donc pas cette nouvelle spécialisation mais je ne peux que la saluer et à priori la recommander.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tim
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:29 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour donnée suite à mon message précédent :
Mon dossier à été rejeté par la commission NATIONALE d'équivalence des diplôme du CNFPT.
Je n'ai donc pas la possibilité de m'inscrire au concours d'ingénieur... comme les enseignants l'avait fait miroité...

La justification tiens en quelques mot "formation n'est pas reconnue à caractère scientifique"
(Formation Licence Géographie, Maitrise de géographie (montage de SIG télédétection, analyse de l'érosion des sols,...) DESS MOSGT

Ma colère porte sur :
- une règle qui change en cours de route (la moitié de ma promo à passé le concours d'entré de jeu, l'a obtenu et l'a gardé (fort heureusement!))
- une règle vraisemblablement issue de la pression de "lobbies" d'école d'ingé plus puissant que les facs
- Des facs vraiment trop peu puissante pour peser dans des décision impactant la carrière de leurs ANCIENS étudiants
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:37 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Je confirme que le domaine des SIG est vraiment porteur d'avenir sur le marché professionnel. Il s'agit d'un secteur de niche mais en progression. A mon avis un des meilleurs débouchés de l'IGA, en s'orientant si possible dans le privé. Je ne connais donc pas cette nouvelle spécialisation mais je ne peux que la saluer et à priori la recommander.


Geomaster,

Salut !!

Je ne partage que peu ton avis Laughing Razz . Certes, les SIG sont à la mode (de "l'observation territoriale" en voici, de la "carto" en voilà ...) mais le constat est quelque peu sombre.

BEAUCOUP DE DIPLOMéS POUR TRES PEU D'OFFRES DE JOBS !!!

Environ une vingtaine de diplômes en France "purement SIG" (ce qui fait environ des promos de 20 étudiants soit 400 diplômés "purement" SIG sur le marché chaque année).

A cela tu ajoutes tous les diplômes qui gravitent autour des SIG (type "enviro" option SIG, ou "aménagement/urbanisme" le nombre d'étudiants augmente). Si tu comptes 5 formations de ce type par Académie (et je suis gentil !!), ben fait le compte .... (ca fait plusieurs milliers d'étudiants sur le marché du travail chaque année).

Va sur Georezo (la référence comme on dit !!!) et regardes le nombre d'offres d'emploi (beaucoup qui demande des compétences purement informatiques - C++, Perl ....). >>> 44 offres entre le 1er septembre et le 22 septembre 2009 (dont la moitié "purement" informatique).

Donc quid des débouchés en SIG pour les géographes ??? Je crois que la mode des formations "SIG" en filière géo telles qu'elles existent aujourd'hui doivent être quelques peu revues (trop grand nombre d'étudiants admis en filière SIG à Bac+5 >>> abérrant / beaucoup trop de filières SIG en France).... on va droit dans le mur ...

En gros, vont-ils trouver du boulot ???.... Je ne me prononce pas ...

Et si je rajoutes ce problème hallucinant du CNFPT (que font les facs de géo pour défendre les M2 SIG ?), le constat est un peu plus noir en terme de débouchés.... (J'ai un M2 Pro OGDDT - nouveau IDT - et on me dit à un entretien en collectivité passé la semaine dernière: "votre diplôme n'est pas technique et n'est pas reconnu par le CNFPT" !!!). Honteux !!!

Personnellement, il faudrait que les étudiants connaissent bien l'état du marché plutôt que "d'y aller les yeux fermés" et d'écouter les discours partisans tout ficelés ("acheter ma baguette c'est la meilleure"). Quand je vois les salaires proposés (j'ai vu passer une offre en Guyane sur Georezo de responsable SIG en VCAT à 1400 euros/net !!). C'est vraiment nous prendre pour des vaches à lait ...

Certes le métier (ou plutot les métiers du SIG) est passionnant, mais c'est ptêtre la crise, ou peut-être bien 'une mentalité à la française' ne voulant pas reconnaître et rémunérer les compétences à leur juste valeur (je ne comprends toujours pas), il faut quand même avouer que les SIG stagnent aujourd'hui et tenderaient à laisser de moins en moins de place aux géographes ou autres cartographes thématiques.

Donc ben que faire ?? J'en sais rien .... (monter un gîte, une auberge serait-ce la seule solution ?? >>> et bien c'est bien naze de s'être sacrifié pendant 5 ans à avoir "bouffer" des spaghettis en residence universitaire). Force est de constater que la majorité des postes offerts aujourd'hui sont très précaires (CDD de 4 mois à 1400 euros/net, soit moins que le salaire d'un chauffeur de bus à la TAG !!! c'est honteux). Et les Bac+5 sont en concurrence avec les Licences Pro et autres filières inféieures à Bac+5 ....

Enfin, ce n'est qu'un avis, je ne détiens pas la vérité, c'est en tous cas mon ressenti .... très pessimiste ....

Prenez soin de vous Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tim
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 10:22 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Medhi,

je rejoint en grande partie ton point de vu et constate (sans surprise) qu'aucun responsable ou enseignant n'a jugé opportun de te répondre.
Donc
-soit ils n'ont pas vu ton message, et ça laisse songeur sur l'intérêt qu'ils portent à leurs anciens étudiant
- soit ils n'ont pas voulu te répondre et ça laisse songeur à leur prise en compte de la situation

Mon point de vu est qu'un lourde remise en cause de la géographie comme enseignement universitaire doit être fait. Et se donner les moyen de préparer des étudiants AU MARCHER DU TRAVAIL.
Pour commencer ça imposerait d'avoir des universitaires qui ont connu autre chose que l'université. il y en a qq un à l'IGA et la qualité de leurs enseignement est remarquable... que dire des autres?

Pour info medhi,nous avons eu le même pb et ce lien peut t'intéresser...

http://georezo.net/blog/laminute/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com