IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Reconnaissance diplôme pour concours d'Ingénieur Territorial Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 11:06 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,
sachez que si vous vous voulez vous présenter au concours d'Ingénieur Territorial cette année vous devez prendre en compte le fait que les diplômes universitaires ne sont plus reconnus, à la base, pour passer ce concours.

Le sujet commence a être discuté dans le petit monde la géomatique territoriale... Maintenant, ne sont a priori reconnus à la base que les diplômes d'Ecole d’Ingénieur ou Architecte.

Cette problématique concerne également la spécialité Urbanisme du concours, puisque le concours d'Ingénieur Territorial Urbanisme, Aménagement et Paysages risque de disparaître au profit du seul concours équivalent chez les Attachés.

En tout état de cause, de plus en plus de DESS et Masters nécessitent un passage devant commission pour être reconnus comme permettant de passer le concours...
J'ai commencé à chercher suite à l'expérience malheureuse d’ami(e)s de ma promo (OGDDT 04/05) qui n’ont pas pu s’inscrire à temps au concours cette année à cause de cette nouveauté, alors même que ça n'a jamais posé de problèmes jusqu'à présent.

Morceaux choisis :

"Le "DESS Systèmes d'information géographique et gestion de l'espace" n'est plus reconnu pour le concours d'IT"

"Je me permets d'intervenir dans la discussion car mon amie vient aussi de se faire rejeter sa candidature aux concours pour les mêmes raisons que vous avez identifié. Elle a effectué le DESS SIG de CAEN en 2002."

"L'intitulé est DESS AIST (APPLICATION DE L'INFORMATIQUE AUX SCIENCES DE LA TERRE) de PARIS VI - JUSSIEU"

"une amie s'est vu demandé de remplir un dossier ERP (reconnaissance professionnelle ou un truc du genre.) alors que les autres années non. Elle a un DEA "aménagement du territoire" passe le concours en urba."

"Je me suis inscrit au concours d'ingénieur de la fonction publique territoriale et j'ai eu la surprise de recevoir en courrier en recommandé m'annonçant que mon diplôme ( Master Traitement de l'information géographique pour l'aménagement et le développement) n'était pas reconnu par la commission comme étant compatible avec ce concours."


Certains ont cherché des réponses :

"Renseignements pris auprès du CNFPT de Rennes, puis de la commission d'équivalence de diplôme et titres du CNFPT de Paris, seuls les diplômes d'architectes et de géomètre topographes, niveau ingénieur, sont acceptés d'office, les Master des spécialistes de la géomatique et du SIG étant quant à eux, soumis à l'acceptation par une commission d'experts."

Il y a deux commissions, une d'équivalence des diplômes, qui suffira j'espère pour les universitaires. Sinon, la commission de reconnaissance professionnelle est bien plus contraignante :

III Les pièces à fournir

Pour saisir la commission d’équivalence des diplômes français ou d’expérience professionnelle, vous devez fournir un dossier composé de :

Pour l’équivalence de diplôme seule :
-Copie du diplôme,
-Programme détaillé de la formation mentionnant le contenu des unités de valeur ou des sessions de façon précise (horaires de chaque session à préciser obligatoirement ou horaires des modules).

Si la formation du diplôme n’est pas de même durée et/ou de même nature que celle du diplôme requis pour le concours, vous devrez faire valoir votre expérience professionnelle :
Vous devrez donc joindre en plus de ce qui est demandé précédemment, au minimum les éléments suivants :
-Curriculum vitae à jour,
-Copie des contrats de travail,
-Description précise de vos fonctions déclinées en activités et tâches (décrivez une semaine type de travail),
-Etat horaire récapitulatif annuel (année civile) pour les personnes ne travaillant pas à plein temps,
-Organigramme de l’établissement, et organigramme de votre service avec indication des grades et/ou des fonctions des collègues, collaborateurs, hiérarchie, subordonnés, etc.,
-Qualification de l’établissement où vous exercez votre activité principale, (nombre de salariés ou nombre d’habitants s’il s’agit d’une collectivité territoriale),
-Tous travaux, productions, documents dont vous êtes l’auteur (S’ils ont été effectués en collaboration avec d’autres personnes, vous devrez clairement préciser quelle a été votre participation personnelle.),
-Fiches de postes, publicités du poste détenu,
-Evaluation de la hiérarchie.
[/i]

Se pose avec ceci la question des jeunes diplômés sortant de Master type IDT / GeoSIT... Est-ce à dire que vous êtes condamnés à commencer une carrière en CDD dans a FPT, alors même que le CDD ne devrait être qu'une exception ? (D'un autre côté, avoir le concours sans expérience est mission (presque) impossible, mais c'est une question de principe).

Sachez que les dossiers peuvent a priori mettre du temps à être traités. Donc pensez à préparer à l'avance tout ceci, si vous voulez passer vos concours !

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:44 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

"Bonjour,

Un message rapide pour recontextualiser le problème qui n'est pas spécifique aux SIG.

Le concours d'ingé territoral (toutes spés) est ouvert aux écoles d'ingénieurs, er aux bac +5 universitaires démontrant un caractére "scientifique et technique" équivalent.
Jusqu'à cette session du concours, les bac +5 ouvrant droit à l'inscription étaient listé sur un répertoire interne non-officiel.

Ayant réalisé la MST de Carto après un DUT, je me suis trouné vers un DESS en gestion de l'environnement... et nous avons réalisé, en 2006, 6 mois de lobbying pour le faire reconnaitre et permettre à plusieurs anciens en poste d'ingénieur (gestion de l'eau, chef de service SATESE dans un CG...) de passer le concours.

Après de nombreux renseignements, je peux vous dire que l'ensemble des bac +5 universitaires sont touchés, il y en a très peu qui ont eu une reconnaissance immédiate (certains qui sont la continuité d'un cursus spécifique pax ex les M2 pro "espace vert" qui recrutent uniquement dans l'IUP associé), même les formations d'urbanisme qui sont un peu à l'origine de l'ouverture du concours aux formations universitaires sont touchées.

La raison officielle, toute valable, est la non-visibilité des cursus universitaires (ce qui n'est pas faux, même dans la géomatique qui est pourtant assez claire). Officieusement, il y a eu un bon coup de lobbying de la part des écoles d'ingénieurs.

L'ensemble des délégations régionales sont touchées, certaines sont un peu en retard et non pas encore avertis les inscrit.
La mise en place de la commission d'équivalence apporte une solution individuelle devant laquelle vous pouvez solliciter l'équivalence du diplôme (copie diplôme + détail du programme de la formation), si la commission juge que le diplôme n'est pas assez "scientifique et technique", elle vous demandera de compléter le dossier de REP.
Une première phase est de compléter votre cursus universitaire, malheureusement pour les géographes, les sciences humaines ne sont pas "scientifiques et techniques" (je ne veux pas ouvrir ce débat), alors, dans les grandes lignes, un géographes avec un MII pro de géomatique aura peu de chance d'avoir la reconnaissance (hors exp. pro) puisque sur l'ensemble de son cursus une très faible part est "Sc et Tech" alors qu'un géologue avec ce même master II aura cette reconnaissance..... bien sûr, nous parlons du concours d'ingé TERRITORIAL (territoire <=> géographie Wink
Pour reprendre, cursus, puis expérience pro. Contrairement à ce qui est précisé plus haut, ils recherchent un dossier complet et il est précisé tout le long du dossier d'y ajouter des justificatifs, des rendus, des explications.... c'est plutôt un gros dossier.


Si l'AFIGéO doit faire une action, c'est avec l'ensemble des responsables des formations universitaires de géomatique afin d'apporter cette reconnaissance des diplômes (et l'intérêt des sciences du territoires pour un concours territorial...).

Bonne fin de week-end..."



Florian Deruette
service Information Géographique - EID Méditerranée

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 6:32 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour compléter le message de Tim, ici :
http://iga.forum.free.fr/forum/viewtopic.php?t=744

Je vous signale que le diplôme OGDDT (Outil, Gestion et Dynamiques du Développement Territorial) Master 2 pro de 2004-2005 n'est plus non plus reconnu comme ayant un caractère technique et scientifique suffisant pour présenter le concours d'Ingénieur Territorial SIG...
Comme celui en Urbanisme, Aménagement et Paysage va disparaître au profit de celui d'Attaché, il n'y plus de débouchés directs pour les OGDDT en tant qu'Ingénieur de la Fonction Publique Territoriale.

Cependant : la reconnaissance professionnelle peut encore permettre de présenter son cas personnel (et non plus à l'échelle d'une formation, donc d'une promotion), mais je n'ai pas encore eu de retour d'expérience de la part de mes collègues, de même que les CDI vont sans doute finir par arriver au sein de la FPT, surtout sur des postes quelque fois mouvants, comme peuvent l'être ceux touchant aux SIG.

Est-ce que GéoSIT, qui est bien plus spécialisé SIG et technique, permettra assurément de passer le concours SIG Topo ?

En tout cas, cela semble signifier que les formations plus urba et aménagement doivent diriger vers le concours d'Attaché, et qu'il n'est plus possible, dans l'optique de permettre aux étudiants de présenter les concours de Catégorie A de la FPT, de proposer des formations pluri-disciplinaires, ou double compétence Outils plus ou moins géomatiques ET aménagement et planification territoriale...

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche

Dernière édition par Rémi Soubrillard le Mer Sep 09, 2009 1:47 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 9:39 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour information, je transmet cet appel :
"Bonjour,

Rappel : Dans la revue La Gazette des Communes (29 juin 2009), un article explique que 20 étudiants en urbanisme ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre le nouveau décret les interdisant de s'inscrire au concours IT.

J'invite tous les collègues Géomaticiens victimes de ce décret (ou non
d'ailleurs, l'idée étant finalement la reconnaissance de notre métier et de nos compétences) à me rejoindre afin que nous nous organisions ensemble.

En effet, à l'heure des résultats des écrits, il devrait y avoir encore plus de
déçus. Beaucoup semble-t-il n'ont pas fait de dossiers d'équivalence. Or, il
était stipulé que sans avis favorable de la commission au 1er septembre, le concours ne pourrait être validé...

A défaut, il y aurait une inégalité de traitement entre les régions (la Bretagne ayant fait précocement ce travail) et donc des vices dans la procédure administrative. Je vous laisse deviner la suite....

Cordialement

Erwan LEFEUVRE

Responsable SIG à l'Agglo Lannion-Trégor"

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 7:27 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Une discussion intéressante pour les concernés ou futurs concernés, que ce soit pour les concours en urbanisme et aménagement (qui devra être passé en attaché) ou SIG (qui n'est plus vraiment accessible aux étudiants de l'IGA) :
http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=50150&p=2217258#p2217258

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:54 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Rémi,

A mon avis, c'est dans l'intérêt de l'ensemble des responsables de Master en SIG ou Aménagement/Enviro/Urbanisme de France de se bouger et de se mobiliser pour faire entendre leur voix au risque de voir leurs formations mourir à petit feu et voir de moins en moins d'étudiants s'y inscrire .

Je ne sais pas s'il y a une mobilisation en ce sens et des actions par les universités envers le CNFPT .... Si ce n'est pas le cas, il serait temps ....

La situation est vraiment préoccupante ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 2:08 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Toujours sur cette question "concours", voici déjà le début d'une démarche collective pour ceux qui sont et se sentent concernés :
http://georezo.net/blog/laminute/2009/09/29/le-concours-dingenieur-territorial-est-il-ferme-aux-masters-formant-a-la-geomatique/

Cette démarche concerne la géomatique. Il existe des démarches identiques (et même plus avancées) concernant l'urbanisme (notamment portée par de grandes assoces en urba)...

A suivre. Mais je ne pense pas qu'il y ait du soutien à espérer du côté des associations SIG (AITF SIG Topo et autre...)...
N'hésitez pas à y répondre.

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 9:27 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Jeunes diplômés en géomatique, comme Medhi l'a bien calculé dans un autre message, le nombre de postes disponibles dans cette spécialité n'est pas énorme, à l'échelle du pays. Et les postes de cette spécialité encore jeune, une fois pourvus, ne sont pas libres pour un moment. Il y a peu de turn over, en fait.
De plus la spécialité devient de plus en plus technique, et les recrutements d'informaticiens venant à l'aménagement, plutôt que de géographes venant aux SIG, se multiplient...

Cependant, l'expérience nous prouve chaque jour que nous pouvons être de très bons chefs de projet dans ces domaines, rattachés aux collectivités.
Or, si les universitaires géographes, SIG et urbanistes ne peuvent plus présenter ces concours, qui les passera ?

Certainement pas les Ingénieurs ou géomètres qui ont bien d'autres opportunités que de tenter un concours et une carrière loin de ce qui leur est offert. Je prends le pari que peu auront cette vocation.

Alors qui occupera ces postes ?
Les mêmes qu'avant... Mais sans statut, précaire (tant que ni concours, ni CDI (CDI qui est un autre débat, je vous l'accorde))... donc moins impliqués, dressés à être prêt à partir...

Aujourd'hui, malgré une culture, une vocation, des projets tournés vers les thématiques, les compétences et l'esprit Service au Public et projets d'intérêt général, nous ne pouvons plus accéder à la voie normale d'entrée dans l'emploi territorial... Mais nous le savons pourtant, que personne ne nous remplacera sur ces postes... Et aujourd'hui nous ne pouvons plus présenter le concours Ingé SIG (sauf par reconnaissance des acquis professionnels, mais c'est une autre démarche, et qui est tout sauf "externe") ni le concours Ingé Aménagement Urbanisme et Paysage, puisqu'il va disparaître au profit du concours d'Attaché, pour lequel les formations sont quand même sensiblement différentes...?

C'est quand même un débouché énorme qui se ferme (ou plutôt se modifie) pour les futurs étudiants de l'IGA, qui sont en plus formés pour cela !
Bien plus proche des collectivités, de leurs missions et de leurs problématiques que la plupart des écoles d'Ingénieur, d'architecture ou vétérinaire...
C'est aberrant car l'IGA et ses Masters, c'est ce qu'il y a de plus proche d'une "Grande Ecole" en aménagement, réflexions sur le territoire, utilisation des outils informatiques ou statistiques au service des espaces, et de ceux qui les gèrent, donc des collectivités...
Je cite le Mot de la Direction, sur le site de l'IGA :
Citation:
En donnant une place importante aux intervenants professionnels ainsi qu’aux stages et au travail en ateliers, le rapprochement de ces disciplines doit permettre de former des praticiens -du développement territorial, de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement- à même de faire face à des problématiques transversales complexes et d’exercer des fonctions de coordination et d’animation dans des contextes professionnels ou territoriaux de plus en plus pluridisciplinaires et pluri-partenariaux.

Citation:
Avec ce nouveau dispositif d’enseignement, Grenoble devient l’un des rares sites universitaires français à proposer une formation complète en aménagement, qui prend rang parmi les écoles d’ingénieurs allemandes, les instituts anglais de town planning ou d’urban design, les instituts polytechniques suisses et italiens intervenant dans l’enseignement et dans la recherche en matière de développement territorial, d’urbanisme et d’environnement.


Je suis choqué par l'idée que pour faire face à leurs besoins de recrutement, les collectivités devront embaucher de jeunes diplômés qui ne pourront pas tenter leur chance au concours avant d'être restés assez longtemps pour faire reconnaître leur parcours professionnel. Ce qui enlève toute logique de concours dit externe et qui établi le CDD comme état de fait dans le début de carrière de la plupart des géomaticiens des collectivités... Ce qui sera vrai aussi pour les autres compétences Ingé de ce concours auxquelles pouvaient prétendre les étudiants de l'IGA...
Ces conditions ne permettront pas de motiver, intégrer, former les jeunes agents des collectivités dans une démarche non-marchande, apaisée, et au service d'intérêts plus large que le simple besoin de stabilité...

Ce n'est bien sûr que mon avis... Et les jeunes diplômés de l'IGA d'aujourd'hui ont peut-être bien d'autres idées de ce qu'ils veulent faire de ou dans leur vie...

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 6:25 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Or, si les universitaires géographes, SIG et urbanistes ne peuvent plus présenter ces concours, qui les passera ?


Salut Rémi,

....et bien je dirai des informaticiens venants d'écoles d'ingénieurs !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 8:44 am Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est une possibilité... Mais y'aura-t-il assez de vocations Fonction Publique chez les Ingénieurs Informaticiens (postes sans doute moins bien payés, et concours à passer) pour répondre au besoin, ou cela instaurera-t-il la contractualisation à durée déterminée comme porte d'entrée sur ces postes...?
Là est la question...

Reste que le métier SIG s'informatise de plus en plus, en effet. Les recrutements d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier, c'est vrai...

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 12:01 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Dossier Géorezo consacré au problème :

http://georezo.net/wiki/_media/main:formetiers:concoursingenieurterritorialv2.pdf

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com