IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Salon Geo Evenement et le M2 OGDDT parc. MOAT Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:53 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Du 03 au 05 avril 2007 - GÉO-EVÉNEMENT 2007
Organisateur : Ortech
Lieu : Porte de Versailles - Paris - France

http://www.ortech.fr/geo-evenement/

L'événement de la géomatique française


Pourquoi personne pour représenter le master 2 SDT parcours MOAT??
Crying or Very sad


Dernière édition par Anonyme le Jeu Avr 19, 2007 11:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:40 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Au passage, je serais au Géo-évènement le mercredi 4 avril. Notamment pour assister à la conférence sur l'avenir du référentiel parcellaire... je ne sais pas si je serais le seul...?

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:46 am Répondre en citantRevenir en haut de page

j'y serais peut etre aussi si mon chez accepte de nous payer le voyage Smile

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:53 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à vous,

Je serais également au Geoévénement le mercredi 4 avril toute la journée.

Avis à tous les anciens et nouveaux de l'IGA intéressés pour aller boire un petit café à 5 euros la tasse (et oui ça c'est Paris!!!). rires

Rémi, Jimmy, n'hésitez pas à m'appeler pour que l'on se rencontre. Je vous verrai avec un grand plaisir.

D'autres seraient-ils intéressés pour une rencontre?

Pour s'inscrire au Géoevenement: http://www.ortech.fr/geo-evenement/
Pour voir la liste des exposants: http://www.ortech.fr/geo-evenement/liste_des_exposants.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TomTom
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 10:01 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Normalement, je devrais être au Géoévènement Mercredi minimum, je dois aider pour le stand de l'OSGEO.

http://wiki.osgeo.org/index.php/Francophone

Je serais partant mais bon je dois confirmer pour être disponible.

TomTom
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 9:13 am Répondre en citantRevenir en haut de page

bon ben moi je pense que finalement je n'y vais pas.... dommage

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 7:34 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Rémi, je serai là également sur la conf. sur le référentiel parcellaire.
Peut-être nous croiserons nous?

Mehdi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 11:44 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, je reprends un peu tard la discussion sur le Géo-évènement...
Déjà je ne t'ai pas vu Medhi ! et j'en suis plus que désolé... C'est quand même un échec...
Il semble qu'on se soit tourné autour, qu'on se soit raté un certain nombre de fois... Pourtant il était pas si vaste que ça ce salon Géo-évènement...

Alors, par rapport à ton récit, j'ai quand même envie de nuancer... Mais sans doute est-ce une déformation professionnelle... Car après tout, la carto pour la carto, ça fait un moment que je n'en ai plus fait. Ou si j'en fais, c'est vraiment le détail final, la petite conclusion à un travail en amont bien plus conséquent...
Finalement mes études de géographie m'auront amené à un poste de conduite de projet plein de juridique, de technique et d'informatique... Elle est loin la sémio... C'est peut-être triste, mais la cartographie réalisée par informatique c'est plus souvent une nouvelle manière d'organiser des services, l'apport d'une transversalité dans les démarches de fonctionnement d'une collectivité, des outils métiers de gestion et connaissance de patrimoine, un moyen de synthétiser des événements, au même titre qu'un graphique sous excel, avec le minimum d'intérêt pour un rendu carto qui se vaut. D'ailleurs nos formations orientées SIG insistent de plus en plus sur l'outil, sur la structuration propre et efficace des bases derrières, que sur le rendu cartographique... Et les logiciels que nous utilisons sont eux-mêmes très moyens dans cet aspect là des choses... Il n'y a qu'à voir les mises en page de Mapinfo...
Après faut-il le regretter ? Sans doute... Mais cela n'enlève en rien la puissance de l'outil. Les possibilités de gestion et connaissance en temps-presque-réel du patrimoine de chaque structure ou métier, les capacités de synthèse et de crois ement des données que permettent les SIG...

Personnellement, et parce que je ne suis plus dans l'optique (j'ai fais mon deuil?)) "la géo pour ou par la carto", je n'ai pas regretté ce Géo-évènement... Les exposants sont tous les mêmes bien sûr, et il n'y en a pas un qui propose une innovation que ne propose pas son voisin, mais ça permet de faire un état de l'art dans le domaine du SIG... En un regard on comprend l'émergence des applications web, on voit pointer la troisième dimension dans toutes les cartographies, et bien évidement on assiste à l'explosion des solutions Open Source...
Bien évidement on se rend compte que l'Open Source ne sera pas majoritairement synonyme de gratuité et d'outils librement utilisables par tous, mais que les nouvelles "SIG-entreprises" qui comptent seront celles qui auront la plus grande capacité à récupérer les modules libres développés à droite-à gauche, à les mixer dans une interface intuitive pour proposer un outil final pro...

Et puis sinon la conférence sur la convergence vers un référentiel parcellaire unique... Que j'ai trouvé très intéressante...
Sachez... Qu’on ne sait rien. Ce fut quand même assez sportif. Les décisions sont aussi difficiles à prendre à haut niveau que ce que j'avais aperçu à un niveau plus local. On comprend facilement aux vues des silences et incompréhensions des directions respectives que personne ne sait à quelle sauce qui sera mangé comment.
L’IGN est fière de sa BD Parcellaire mais ce fait huer par les représentants des collectivités territoriales, la DGI assure que les conventions déjà signées ne seront pas remises en cause (même si ce ne fut pas clair sur la tacite reconduction des conventions avec les mises à jour gratuites)... mais en filigrane leur discours laisse penser qu’ils se débarrasseraient bien de l’aspect carto du cadastre...
L’ordre des géomètres experts propose un nouveau produit, le Référentiel Foncier Unifié...

Bref on est parti pour avoir des produits plus ou moins convergents en parallèle pendant un moment... et c'était plutôt intéressant de voir se gripper les rouages décisionnels concernant ces questions.

En résumé, je ne suis pas allé voir un salon de géographes, mais bien de géomaticiens, ou plus encore de commerciaux des solutions géomatiques actuelles, et dans ce cadre, je n'ai pas vraiment été déçu... Pas emballé non plus, mais j'y ai trouvé à peu près ce que je pensais y voir...

Medhi, je te rejoins sur cette déception de la non représentativité de l'IGA. Bien sûr, il n'y avait pas 200 facs, il y avait juste le Master SIG de St Etienne et la fac de géo d'Orléans, mais ça suffit pour se dire que c'est une occasion manquée de notre faculté pour se donner un peu de visibilité nationale et thématique...

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com