IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Bibliographie - Conseils de Lecture Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 10:22 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Si vous voulez conseiller des livres ou revues ayant attrait à la géographie, au développement territorial (tourisme, environnement....) ou aux SIG n'hésitez pas à nourrir cette mini-rubrique. N'hésitez pas à donner votre avis sur l'ouvrage, ce qu'il vous a apporté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 10:32 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Laughing J'ouvre le bal avec un bouquin que je viens de redecouvrir:

L'ANALYSE STATISTIQUE ET SPATIALE, E.MINVIELLE,S-A SOUIAH.
Nantes, Ed. du Temps,2003, 284 pages.
Résumé: La démarche scientifique en géographie implique nécessairement une bonne maîtrise des outils de traitement et d'analyse des données.
Mon avis: Livre qui m'a accompagné durant mes études. On y trouve l'essentiel: statistiques à une ou deux variables. Analyses factorielles,ACP, échantillonnage mais également toute une partie sur la sémiologie graphique et la cartographie automatique. Lecture plus que conseillée... Je le recommande vivement aux étudiants, de la L1 jusqu'au M2, et même après.... Livre à mon avis très très complet

Voici le plan:

Chapitre 1. Statistiques descriptives pour une variable
Chapitre 2. Analyses statistiques à deux variables
Chapitre 3. Analyses factorielles
Chapitre 4. Conception et traitement d'une enquête
Chapitre 5. Sémiologie graphique et cartographie automatique
Chapitre 6. Traitement d'images de staellite
Chapitre 7. Les systèmes d'Information Géographique (SIG)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 4:46 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Arrow LA CARTE, MODE D'EMPLOI, Roger BRUNET. Paris, Ed. Fayard/Reclus, 1987, 270 pages, 269 ill.
Résumé: La carte: des millions d'images du monde, pour comprendre, pour agir ou pour rêver. Un instrument fascinant, transfiguré par les satellites, les ordinateurs, que la cartomatique met désormais à la portée de tous. Un géoscope qui dévoile les ordres, les désordres et les mouvements du monde. Des représentations nouvelles et inattendues, en relief, en couleur (...) pour mieux dévoiler les choses cachés....


Arrow LA CARTE, MOYEN D'ACTION, Didier POIDEVIN . Paris, Ellipses, 1999, 199 pages.
Résumé: Moyen de communication, d'analyse et de compréhension de l'espace, la cartographie présente d'immenses qualités d'aide à la décision. Le public toujours plus vaste des utilisateurs de la carte en témoigne....

Mon avis: Cet ouvrage est également une référence car, en plus d'offrir de très bonnes explications sur le caractère esthétique de la carte, il insiste beaucoup également sur le thème du traitement des données nécessaires à la réalisation de cartes d'analyse. Très bonne partie sur les méthodes de discrétisation. Language fluide et aisement compréhensible.


Arrow LE DESSIN D'URBANISME, Publ. par le CERTU, Ministère de l'Equip. et des Transports, M.CHIAPPERO.,2002, 130 pages.
Résumé: Le dessin d'urbanisme s'affirme aujourd'hui comme une discipline technique à part entière(...). Cet ouvrage tire un trait sur l'idée encore largement répandue d'un dessin qui ne serait qu'illustration ou outil de séduction, ne servant qu'à défendre une idée, un discours, une intention (...).

Mon avis: Bien que, comme son nom l'indique, cet ouvrage soit très orienté "urbanisme", il n'en demeure pas moins qu'il dresse un éventail très intéressant des techniques cartographiques applicables dans le domaine très spécifique de l'urbanisme en particulier et de l'aménagement des territoires de façon plus générale (carte, schéma-concept, chorématique...). Ouvrage très intéressant et enrichissant. Dommage qu'il ne soit pas diffusé largement en librairie.


Arrow LA MISE EN OEUVRE D'UN SIG dans les collectivités territoriales, Dossier d'Experts, Voiron, Ed. Techni.Cités , M.ESSEVAZ-ROULET,2005, 277 pages.
Résumé: Le système d'information géographique est une application permettant de traduire de manière cartographique le territoire de la commune et l'ensemble des réseaux (...).

Mon avis: Cet ouvrage aborde les thèmes importants du travail du cartographe SIG au sein des collectivités territoriales et notamment les aspects techniques concernant le traitement et la diffusion des données (rappel du rôle de la CNIL) mais également toute une partie conduite du projet informatique. Cet ouvrage est donc plus destiné au géomaticien ou au "cartomaticien" (cartographie+informatique) plutôt qu'au monde de la conception cartographique "pure". C'est un ouvrage qui peut s'avérer très utile en terme de gestion de projets, de rédaction de cahier des charges. Le désavantage est parfois dû à un style d'écriture qui manque de fluidité et de simplicité, le discours étant très technique, parfois trop... Cependant, l'accès à l'information y est très aisé, notamment par la présence de fiches "maîtrise d'ouvrage". Cet ouvrage est donc essentiel pour tout "SIGiste" opérant au sein d'une collectivité locale.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com