IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 La réforme de l'université et la grève des étudiants.... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Poll :: Etes vous d'accord avec le principe des blocages? ou des actions de ce type?

Oui
38%
 38%  [ 5 ]
Non
61%
 61%  [ 8 ]
Pas intéressé
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13


Auteur Message
Ali
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 10:16 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila je sais que le forum est assez peu fréquenté mais je pense qu'il y a suffisament de personne pour que puisse être entamé un mini débat à ce sujet.
La réforme de l'université qui a été voté cet été et que l'on a tendance à nommer les lois Péqueresse du nom de la ministre de l'éducation, est contesté actuellement par une majorité d'étudiants dans certaines de ses modalités.
Entre autre : - libéralisation de l'université en les rendants propriétaires de leurs bâtiments
- élargissement du conseil d'administration à plus de personnes extérieurs à la fac, réduisant le poids déja minable des étudiants dans ces réunions
- le principe du mécénat privé
- augmentation du pouvoir des présidents d'université

Et plein d'autres que j'oublie surement.

De nombreuses actions ont été engagé tel que le blocage des entrées, aussi je voulais avoir votre avis sur ce type d'action.
Et aussi vos idées sur le sujet.

_________________
Ali
Vice-Président de Géode

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 11:43 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne suis pas d'accord sur l'ensemble des modalités de la lois, il y a surement quelques points à changer et des limites à proposer sur l'ouverture de l'université aux entreprises privées par exemple, pour ne pas qu'on se retrouve avec des universités privés par exemple. Il faut s'assurer que l'état ne se désengagera pas totalement de la formation universitaire.
Mais l'université va mal et il y a besoin d'évolution. Cette solution n'est peut etre pas parfaite mais elle le mérite de lancer le débat et de faire bouger les choses.

Sur le principe du blocage je suis totalement contre !!!!! Quand est ce qu'en France va t on se décider à bloquer les personnes qui ont le pouvoir et pas les usagers !
Et je ne parle pas de l'exemple de Rennes 2 ou le blocage est maintenu par une poignée d"étudiants" au détriment de la majorité qui a voté la reprise.

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
TomTom
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 3:01 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Ne connaissant pas assez la teneur de la loi sur la réforme des universités, je ne me lancerais pas sur cet aspect là.
Je tenais seulement à signaler que cette "majorité d'étudiants" est souvent une pseudo-majorité d'étudiants. En effet, beaucoup, à priori, sont contre la réforme mais à l'inverse beaucoup sont pour et ne sentant pas concernés ne se prononcent pas à l'exception du cas où les grévistes empêchent certains de travailler.
Malgré ce début de polémique de ma part, je n'irais pas plus loin dans la réflexion, les évènements nous diront quel est le point de vue adopté par la majorité et quel est leur retranscription dans les médias.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Ofe38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: Bourg d'oisans

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:37 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis tout a fait contre les réformes, car elles profitent seulement aux étudiants qui ont de l'argent...En plus, si les facs sont privatisées, les frais d'inscriptions seront beaucoup plus élevés!!!De plus ça menera à un système universiatire à l'américaine...non merci!!!!
Pour le blocage je suis ni contre ni pour...si c'est la seule solution pour se faire entendre pourquoi pas...même si je trouve les manif plus approprier pour se faire entendre...

_________________
MONDON Ophélie
IGA 2007-
L1 Géographie, groupe 5
Bourg d'oisans, Isère.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tigrou
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 3:51 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

heu...comment ça les réformes ne profiteront qu'aux étudiants qui ont de l'argent? Tu parles de "privatisation" mais faut pas oublier que l'état continuera de donner des fonds aux facs quoi qu'il arrive, autonome ne veut pas dire privatisé.
Et puis j'ai un peu de mal à comprendre cette "peur des méchantes entreprises" qui viendraient nous donner de l'argent et qui, en contrepartie, seraient toutes puissantes et chercheraient à détruire notre système éducatif de l'intérieur. J'y vois plutôt une chance de sortir notre système universitaire du trou où il se trouve et de lui donner une chance d'être une vraie alternative aux écoles privées et autres classes prépa qui permettent d'intégrer des formation supérieures assez élitistes financièrement. En France on a déjà des organismes proches des universités qui fonctionnent en partenariat avec les entreprises, ça s'appelle les IUT. Et c'est bien connu, les DUT sont des diplomes qui ne correspondent à rien et qui ne servent qu'à nous faire exploiter par la machine capitaliste ambiante. Shocked Faut arreter cinq minutes et réfléchir un peu. On fait des études pour notre culture, pour nous même, OK, mais il y a un jour où il va falloir se mettre à bosser et franchement si ce jour là on me dit que ma formation correspond bien à ce qu'une boîte recherche puisqu'elle a été fait en concertation avec les collectivités territoriales ou des entreprises, je serais bien content quand même.

Pour revenir au sujet je pense que malheureusement le blocage est le seul moyen de se faire entendre, c'est regrettable, tout le monde est d'accord là dessus.
Un truc m'a un peu choqué lors de l'AG de jeudi dernier, la "manif de droite". Le principe: s'habiller en cliché du riche(bien sûr les gens de droites sont forcément rentiers et payent l'ISF, tout le monde le sait), et scander des slogans provocateurs à l'inverse de ses convictions; ou comment faire passer les gens de droite pour des c**s. Les personnes à l'origine de cette idée ont ainsi clairement montré leur appartenance politique à toute l'assemblée de la cité des territoires. Ces rassemblements ne sont-ils pas censés être apolitiques? A priori non, c'est maintenant un mouvement gauchiste...Même si tout le monde s'en doutait, c'est pas une raison pour le crier sur tous les toits et se moquer ouvertement des convictions politiques des uns et des autres.
Et puis j'ai été un peu dépité au vu des résultats de la "commission reflexion". Au début du mouvement, ce groupe était censé donner des idées, des pistes de reflexion, pour proposer une nouvelle loi qui soit plus en accord avec les attentes des étudiants grévistes. Franchement c'était une super bonne idée, ça montrait que les étudiants n'étaient pas que des raleurs et qu'ils s'inscrivaient dans une logique constructive. Résultat deux semaines plus tard: ce petit groupe n'étant pas juristes, ils n'ont pas pu fournir d'idées de substitution. Je remarque que pour juger la loi mauvaise ils n'ont pas besoin d'être juristes par contre pour proposer quelque chose, là, c'est plus pareil. C'est ainsi que la commission reflexion a plus ou moins rejoint la commission action puisqu'elle semble maintenant travailler sur un projet de film. Et c'est également ainsi que le mouvement de l'IGA s'est à mes yeux complètement décrédibilisé. On se retrouve avec le schéma classique des grévistes qui protestent pour on ne sait plus trop quoi (loi Pecresse, service public...) et qui ne produisent pas grand chose, jugeant que c'est au gouvernement de proposer un nouveau texte. Montrer son désaccord c'est bien, mais sans reflexion c'est inutile

_________________
tigrou L2 gr4

Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler
[Tristan Bernard]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:15 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

je vote pour tigrou !!!! Smile

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Nine38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 6
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 11:09 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste une question !

Comment une majorité d'étudiants votant pour le blocage se retrouve à 20 le jour du blocage ? Alors que la vraie majorité désire travailler

Je trouve ça complètement absurde ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ali
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 2:34 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Parce que la majorité des étudiants ne se présentent pas à l'assemblée générale... Donc si ceux qui ne viennent pas y donner leur avis se plaignent, ils feraient mieux de se déplacer à l'IGA plutot que de rentrer chez eux comme le fait une majorité de ces soi-disant motivé du boulot.
Bref la vraie majorité devrait se bouger les fesses au lieu de raler les jours de blocage.

_________________
Ali
Vice-Président de Géode

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
David 74
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:03 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

J'espere qu'au moins qu'aujourd'hui ils auront vu que leur "AG" improvisé ne leur aura pas apporté du soutien dans leur mouvement.
En tout cas, je soutien encore moins celui qui a dit qu'il fallait se rallier a la cause des "Bloqueurs".
Bon sur ceux va t'on avoir cour lundi matin ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tigrou
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:14 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Et c'est reparti!
Hiers (jeudi 29) les bloqueurs semblaient avoir plus ou moins baissé les bras mais non, maintenant ils se révoltent contre les violences policières qu'il y a eu lieu au campus lors des levées de blocage. Et afin de manifester leur mécontentement, ils ont réussi à faire annuler un DS de L1. Comme si ils étaient obligés de perturber encore plus le déroulement des évaluations...
C'est certain le président de l'IEP à eu un comportement indigne de sa responsabilité mais pourquoi ne pas attendre la fin du partiel pour provoquer une mini-AG ou une réunion?

_________________
tigrou L2 gr4

Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler
[Tristan Bernard]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 2:37 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout simplement parce que pendant qu'ils bloquent ils ne sont pas en cours et ne révisent par leurs partiels.
Donc le discours c'est bien on est pret a tout pour faire entendre nos idées meme à louper notre année mais comme le mouvement est loin d'etre majoritaire ils se rendent bien compte que pendant que tout leurs petits camarades vont avoir leur année et bien ils vont rester sur le carreau.
On gagne donc du temps en faisant annuler les partiels..... ca donnera une chance de plus aux bloqueurs de se remettre à niveau Smile CQFD
Ca se voit tant que ca que je suis contre le blocage? Smile

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
tigrou
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 4:52 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est marrant la tournure que prend le débat sur ce forum, ça devient un lieu de rassemblement des personnes contre les blocages...
jim38, t'y vas fort quand même! Wink Je ne pense pas que les bloqueurs soient si tactiques que ça. A mon avis, à l'IGA on devait passer un peu pour des belus auprès des "grands maîtres" de manifs que sont le campus et autre confédération nationale étudiante puisqu'on était pas bloqué tous les jours et que le mouvement ne prennait pas d'ampleur.
Alors il fallait à nos bloqueur un fait de guerre, un acte marquant, qui montre qu'ils sont vraiment du même niveau que les autres, donc ils ont perturbé le déroulement d'un examen, ce qui doit bien valoir 6 ou 7 points au grand jeu du "révolutionnaire des campus". Nous assistons en fait à une splendide remonté dans le classement de l'UFR de géographie qui était jusque là bien sage et discipliné. Very Happy
Plus sérieusement, amis grévistes, faudrait arreter de faire n'importe quoi parceque vous êtes en train de vous mettre tout le monde à dos...

_________________
tigrou L2 gr4

Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler
[Tristan Bernard]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nine38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 6
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 6:47 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis bien contente de lire ce que vous avez marqué ! Je suis plutôt d'accord sur le fait que les bloqueurs de ce matin ont un peu peur de rater leur année ! je croyais que leur phrase fétiche c'était " mais qu'est-ce que tu dira à tes enfants plus tard quand tu pourras pas leurs payer d'études ?" Forcément s'ils ont pas de diplômes et pas de boulot ils auront encore moins de chance pour payer des études à leurs enfants ! Donc oui au passage des exams !!!


En tout cas, c'est vraiment inadmissible de boycotter un examen de cette façon !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ofe38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: Bourg d'oisans

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:36 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis toute a fait d'accord avec Ninie38...C'est inadmissible d'avoir bloquer notre DS!!!!!Je suis d'accord pour les blocages mais là c'est allé trop loin et c'est pas avec de la violence que les étudiants se feront entendre...On aurait tout a fait pu avoir un débat après le DS!!!mais non une minorité décide...Ca devient n'importe quoi!!!
Pour ceux qui disent: "mais qu'est-ce que tu dira à tes enfants plus tard quand tu pourras pas leurs payer d'études parce qu'au lieu de bloquer tu passai un examen?". Bin à vos enfants quand ils vont demanderont pourquoi ils n'ont pas de maison ou pas d'eau, est ce que vous allez être capables de leurs expliquer que vous êtes au chômage parce que vous avez loupé votre licene????
Il me semble également que vous oubliez un peu pour quels motifs la grève est présente depuis 3 semaines sur le campus...On a qu'à bloquer la fac parce qu'il y a la guerre dans le monde, ou bien pour les animaux en voie de disparition!!!

_________________
MONDON Ophélie
IGA 2007-
L1 Géographie, groupe 5
Bourg d'oisans, Isère.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dOdO
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:17 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Nine38 a écrit:
Je suis bien contente de lire ce que vous avez marqué ! Je suis plutôt d'accord sur le fait que les bloqueurs de ce matin ont un peu peur de rater leur année ! je croyais que leur phrase fétiche c'était " mais qu'est-ce que tu dira à tes enfants plus tard quand tu pourras pas leurs payer d'études ?" Forcément s'ils ont pas de diplômes et pas de boulot ils auront encore moins de chance pour payer des études à leurs enfants ! Donc oui au passage des exams !!!


En tout cas, c'est vraiment inadmissible de boycotter un examen de cette façon !




Boycotter un examen ! Non je dirai plutot prendre en otage 200 étudiants qui devaient passer leur exam !!
Trop dégouté pour en parler plus !

J'étais pas pour les blocages mais là c'est encore pire !! Evil or Very Mad

_________________
dOdO > L2 Urbanisme Gr2 !

Par le chemin "Plus tard", on arrive toujours à la place "Jamais" ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com