IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Poursuivre le développement du site pour les OGDDT Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
TomTom
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 3:24 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut comme mentionné en "discussions générales", je reprend l'idée du développement d'un site Internet spécifique à la promotion ainsi que la manière dont doit être gérée notre partie OGDDT.

Pour un site Internet spécifique à la promotion, j'ai commencé à bosser dessus mais j'ai encore du mal à définir le contenu. Pour ceux de ma promo (la 2005-2006), j'avais demandé des propositions mais sans suite. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!!!!

Vous savez je pense qu'il existe l'association Géode mais je me posais la question si il ne fallait pas monter une association pour le Master OGDDT. En effet, je pense qu'avoir un statut juridique est plus simple car on peut s'appuyer sur des possibilités de financement. Pour ceux qui ont galérés à se faire rembourser les frais de déplacement CERMOSEM, ça serait plus facile.

Par rapport à la gestion des anciens, je sais que Michel Marin, ex-bibliothécaire, travaille dessus. J'ai eu une discussion avec Christophe Cancé qui semble lui aussi travailler sur un annuaire des anciens.
Je vous tiens au courant.

Il se pose aussi d'autres problèmes : j'ai pour l'instant laissé le forum OGDDT en libre accès mais faudra-t-il le verrouiller?

Merci de réagir à ce post en enrichissant la discussion. (Je n'aime pas devoir prendre des initiatives sans avis)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Jul
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 1
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 10:34 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

j'arrive peut être apres la bataille mais je me lance quand même. Je suis en M1 aménagement à l'IGA (OGDDT du M1) et je trouve très interessant d'avoir un apercu sur les discussions, avoir une petite idee de ce qui peut nous attendre en M2 OGDDT parce que vous devez l'avoir remarqué, ce ne pas l'information qui va nous étouffer à l'IGA quant à la poursuite des études (on se sait même pas ce qu'on fait d'une semaine sur l'autre Wink ). Sécuriser le forum serait dommage. Par contre, si des choses ne doivent absolument pas sortir du cadre du M2, je le respecte mais a ce moment là, trouvez un autre moyen de communication que le forum public.

Voila mon avis, à vous d'en faire bon usage!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rémi Soubrillard
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 64
Localisation: PRIVAS (07)

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 4:53 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Je me présente rapidement, d'abord (peut-être une discussion dédiée aux présentations serait-elle utile ?) : Rémi, ancien OGDDT session 04/05. Et ancien de l'IGA depuis bien plus longtemps... j'ai pas vraiment connu le Rabot (les DEUG occupaient des bâtiments de physique sur le campus), mais ai inauguré le site de "la Cité des Territoires" en 2001... Je suis aussi un ancien du DEA SDS03/04, le DEA en réseau d'université, mais je ne sais pas s'il existe encore aujourd'hui.

Et je dois dire à quel point je suis heureux de l'initiative que représente ce forum. Une idée que nous avons sans doute tous eu, chaque promotion, mais le temps file vite une fois les années terminées et les amitiés d'une vie créés en une année se distendent malgré nous, malgré tout...
Et finalement, personne ne l'avait jamais fait...
On a sans doute tous nos groupes de discussions yahoo, par année et par promotion, mais rien ne centralisait tout ça... Et c'est clair que ça manquait.
Par promotions successives, petit à petit, le bouche à oreille va sans doute ramener les gens, les anciens de l'IGA... et plus spécifiquement ici les anciens "OGDDT". Etre issu de cette formation vieille de 12 ans, vendue et vécue comme une aventure exceptionnelle pour s'apercevoir qu'il n'y a aucun suivi de la fac, aucun "annuaire des anciens" alors que nous sommes un réseau potentiellement monstrueux... c'est dommage.

Quand d'autres formations équivalentes proposent Sites Internet, association des anciens, cérémonie de remise des diplômes, etc... Je me désespérais, tout en ne faisant rien pour changer les choses, de l'absence de toute suite à mon aventure au sein de l'IGA...
Voilà ici l'occasion de rattraper bien d'autres formations plus jeunes, ailleurs, qui proposent un suivi plus organisé et une lisibilité ou une visibilité bien meilleure...
Peut-être cela va-t-il à nouveau changer...

Ceux qui me connaissent ne s'étonneront-pas de ces messages fleuves qui ne veulent pas dire beaucoup plus que "Bonjour ! Super idée ce forum"... Les autres, je suis désolé !!

_________________
Rémi SOUBRILLARD
IGA 2000/2005
OGDDT 2004/2005
Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche

Dernière édition par Rémi Soubrillard le Ven Avr 20, 2007 9:45 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
TomTom
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 6:31 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Du neuf pour le site spécial OGDDT, voici un aperçu de son avancée.

Merci de me suggérer quel titre lui donner, si vous envisager de faire apparaître un logo.

Comme titre par exemple, je garderais Master outils, gestion et action territoriale (car Outils, Gestion hérité du DESS, action territoriale en référence à MOAT)
Je donnerais ce nom "bâtard" pour une raison simple : notre master change de nom comme certains changent de chausettes, cela permettrais d'asseoir une identité.

Autre nécessité, j'ai besoin d'aide sur la partie remplissage (je ne connais pas parfaitement l'historique de l'ancien DESS)
Si certains se sentent des âmes de rédacteur même pour une petite partie du site, contactez moi, j'embauche!!!!!!!!
Concernant mes goûts pour les couleurs, pour l'emplacement des menus, n'hésitez pas critiquez mais soyez constructif (je ne voudrais pas du genre bof c'est de la m...... et fin du message), argumentez!!!!

Merci

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 7:40 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

En ce qui concerne le nom a donner j'attendrai la rencontre du centenaire et le prochain nom officiel car c'est important que les anciens aient de la lisibilité mais ca serait bien que ceux interessés par le Master puissent trouver le site facilement ... ce n'est que mon avis.

En ce qui concerne le fait de t'aider pour le site je suis partant si t'as besoin que je te donne un coup de main meme si j'ecris beaucoup moins bien que rémi ou medhi et qu'en plus je fais bien plus de fautes qu'eux Smile.

Je te propose de traiter (avec remi car je pense qu'il ne dira pas non ) la partie qui concerne notre promo pour commencer (2004/05) car je vois que tu as deja recuperé une photo de classe !!

Contact moi par msn ou par mail pour me dire exactement ce que tu attends...

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 7:52 am Répondre en citantRevenir en haut de page

pour l'assoc on en a parlé plusieur fois dans notre promo.... Un des anciens de la promo 2004-05 pourrait donner pleins de conseils voir impulser le truc si on arrive a le motiver car il a trainé dans le milieu associatif pendant toute la durée de ces études.

Remi tu vois de qui je parle ? faut le motiver Smile?

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 9:22 am Répondre en citantRevenir en haut de page

le jour de la rencontre du centenaire, le matin???

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 9:31 am Répondre en citantRevenir en haut de page

moi j'ai des REUTEUTEU donc je pense que c ok , de toute facon je pensais monter l'apres midi pour le forum " quelle vie apres l'IGA?" !!

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
TomTom
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 10:05 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Des réponses intéressantes.

Concernant la suggestion de l'annuaire des anciens. J'ai commencé avec la promo 2004-2005 récupérée par l'intermédiaire de Rémi. J'ai la 2005-2006 (celle dont je suis issu).
Je suis bientôt sur le bassin Grenoblois sauf changement dans une à deux semaine et je pense photocopier les sujets de mémoires OGDDT de toutes les années, ce qui me permettra d'avoir tous les anciens (sans leur mail ou tel mais il faut bien commencer) Laughing
Toujours sur les anciens, je pense intégrer une partie avec accès privée à un annuaire des anciens, leur poste, leur tel, leur mail.

Pour l'évolution du site, la partie OGDDT actuelle du forum sera migrée je pense avec un accés privé. Je ne suis pas encore décidé, car le site du forum de l'IGA risquait de perdre une partie de son intérêt si toutes les formations ne sont pas représentées.

Pour monter une asso, je suis partant, j'ai été secrétaire d'asso (quand j'étais jeune Very Happy) , je connais un petit peu. Si le gars de la promo OGDDT 2004-2005 connaissant bien les assos est partant, ça serait génial, si j'ai compris il est tombé dedans quand il était petit Smile . (je compte sur toi Rémi pour le motiver)

Concernant ta suggestion de couleur, Mehdi "?(rouge, bleu,jaune?). ", je suis pas emballé. Il me faut une charte graphique avec des tons proches: gris, bleu, vert par exemple ou bien rouge, orange, jaune si on veut changer et avoir des couleurs plus "flashies" mais le mélange que tu suggère n'apporte pas d'harmonie ( de mon point de vue)
De toute manière la charte graphique en terme de couleurs ou d'image, c'est un détail (au max une journée à changer) tandis que la structuration du site ou la position des menus c'est plus c.....

Pour ceux qui veulent participer, il me faudrait en premier

-une quinzaine de ligne au minimum sur l'historique du Master (son passé de DESS, son changement de nom),

-une quinzaine pour sa vocation qui à mon sens (en raccourci) est de former des personnes à la maîtrise d'outils dont les SIG pour permettre du développement territorial. Cette partie serait pour convaincre des étudiants de venir à Grenoble,

-le programme en détaillant plus que la plaquette (du genre intitulé de l'UE avec résumé du contenu)

-un message d'accueil plus "chiadé" que celui de la première page que je vous montre en exemple

Pour ne pas faire deux fois le travail, ceux qui font une partie sont priés de se signaler à la suite de ce message.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
TomTom
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:07 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Concernant l'idée de se voir pour voir comment créer une future asso,ses statuts, ce serait bon pour moi au forum de l'IGA. (sauf si je suis à l'étranger ou à l'autre bout de la France à ce moment)

Si j'ai un peu de temps, cette création pourrais aller même plus vite : je suis à Grenoble d'ici 15 jours au maximum et Privas n'est pas loin. On pourrais toujours s'arranger pour formaliser ça à trois, le quatrième (Mehdi) pouvant intervenir via le téléphone ou via Skype par exemple.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
jim38
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: PRIVAS

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:42 am Répondre en citantRevenir en haut de page

j'attend la reponse de mon collegue de promo

il serait bien de contacter l'iga pour savoir si ils veulent s'investir un minimum dans ces differents projets?

Qu'est ce que vous en dites?

_________________
Jimmy BAL
IGA 2000/2005
Promo OGDDT 2004/05
Admin SIG
SDIS de l'Ardèche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Bea_2005
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1
Localisation: Aix-les-Bains

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 12:00 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut...
Pour le site ou l'asso OGDDT.. je peux investir un peu de temps sans problème... Je ne suis pas très loin de Grenoble.
Je serais présente aux 100 ans de l'IGA au moins le mercredi après midi pour le forum des partenaires et le vendredi après midi pour "Quelle vie après l'IGA ?"....
Béa

_________________
Béatrice NAVETTE
Promo OGDDT 2004-2005
Chargée de projets "BAses de données, cartographie et observatoire"
Conservatoire d'Espaces Naturels
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Anonyme
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:45 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Nouveaux sites pour le Master IDT-Aménagement

Image

En cliquant sur ce lien: http://iga.ujf-grenoble.fr/masterSDT/__pages/Specialites/IDT/IDT_Amngt/IDT_Amngt_files/principale.html

Au passage, nouveau site pour le nouveau Master IDT-GéoSIT (ouverture en septembre 2008)
Lien: http://iga.ujf-grenoble.fr/masterSDT/__pages/Specialites/geosit/1annee.html


Image


      Lien vers l'ensemble des Masters Sciences du Territoire de l'IGA (dont EGEPM, STDDAD,VTD,TDDT)
      http://iga.ujf-grenoble.fr/masterSDT/orgSpec.html

      Image
      Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
      Rémi Soubrillard
      Admin_acces_prive_vdt


      Inscrit le: 27 Fév 2007
      Messages: 64
      Localisation: PRIVAS (07)

      MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 10:33 am Répondre en citantRevenir en haut de page

      Très appréciable comme présentation des formations.
      Claires, simples et dynamiques, avec une belle présentation de chaque spécialité, des exemples de travaux d'étudiants, un suivi des anciens IDT, la mention des partenariats professionnels.

      J'apprécie.

      _________________
      Rémi SOUBRILLARD
      IGA 2000/2005
      OGDDT 2004/2005
      Ingénieur Territorial - Chargé de mission SIG
      Syndicat Départemental d'Energie de l'Ardèche
      Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
      Montrer les messages depuis:      
      Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


       Sauter vers:   



      Voir le sujet suivant
      Voir le sujet précédent
      Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
      Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
      Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


      Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
      Traduction par : phpBB-fr.com