IGA Forum Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 informations pour p-e une future étudiante iga Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
anne-sophie 57
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 14 Nov 2008
Messages: 1
Localisation: metz

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 2:46 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour à tous!!!

Je suis actuellement en L1 géographie à Metz (lorraine) et en naviguant sur le net, j'ai découvert l'IGA et ça m'intéresse énormément. Cependant je voudrais savoir quelles sont les différence avec les autres universités (Metz par exemple)?Quels sont les atouts?? Les cours sont-ils les mêmes que dans un cursus licence d'une autre faculté? Les débouchés sont-ils les mêmes???

En espérant avoir de vos réponses...

Merci de m'apporter des informations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ali
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 1:47 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Anne-Sophie.

Je suis actuellement en L2 et je pense pouvoir te répondre.
A l'IGA, nous expérimentons cette année une nouvelle maquette de cours(c'est tout une nouvelle licence) qui donne a ceux qui l'obtiennent une licence de Géographie "Aménagement".
Mais cette Licence est subdivisé en 4 cursus assez différents :
- Aménagement, qui te donne des cours donc plus axé sur l'aménagement du territoire (ce que je fais). Là on fait pas mal de géo humaine et on est censé faire par la suite plus de géomatique.
- Environnement, où les cours sont plus axé sur la géo physique, plus particulièrement de montagne dû à notre environnement à Grenoble.
- Histoire, avec beaucoup géo humaine mais surtout un cursus plus orienté vers l'enseignement avec ses cours d'histoire et ses options du type "Meteduc" (Méthode d'éducation... il me semble)

Enfin il y a un 4ème cursus de géographie, mais où il faut s'inscrire à l'IUG, c'est à dire au bâtiment en face du notre et qui n'est autre que l'Institut d'urbanisme de Grenoble. Pourquoi est ce que je t'en parle? Simplement parce que cet enseignement qui est plus axé sur la ville et l'architecture (ils ont je crois 5h de cours de dessin par semaine Confused ), donne une Licence de Géographie aussi. C'est le cursus Urbanisme.

En fait ces 4 cursus ont un tronc commun d'enseignement de 10h qui se déroule à l'IGA ensemble.

Donc moi je te dis viens à l'IGA, c'est super sympa, la ville de Grenoble est en plus super festive. Mais au moment de faire ton dossier d'inscription pense bien au cursus que tu veut faire car comme c'est expliqué plus haut, on peut faire de la Géographie dans deux facs différentes. L'IGA étant dans l'Université Joseph Fourier (UJF pour les intimes), et l'IUG dans l'Université Pierre Mendès France (UPMF).

Voilà, j'espère avoir pu te renseigner. Si j'ai fait des erreurs ou omis de dire quelque chose, j'espère que d'autres me corrigeront. Et si tu veut plus de renseignement ou savoir des trucs plus précis hésite pas à me demander par message perso. Voir même si tu passes à Grenoble préviens moi que je puisse t'organiser une visite des lieux.

_________________
Ali
Vice-Président de Géode

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dOdO
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 12:18 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut ! Je vais compléter ce que Ali a dit au dessus pour le parcours urbanisme vu que je suis étudiant dans ce parcours.

Tout d'abord, nous n'avons pas 5 heures de dessin par semaine mais deux ! Sinon nous avons des cours de sociologie urbaine, de morphologie urbaine (étude des formes de la ville) et nous avons par contre 5 heure d'atelier. Ces heures d'atelier servent à nous apporter une démarche "urbanistique" en 2 années. Au premier semestre, nous étudions la ville de Sassenage, en l'analysant. Différents intervenants (urbaniste, architecte, service technique...) viennent nous expliquer certaines chose qui permettent d'appréhender leur ville. Au second semestre nous allons travailler sur un projet d'aménagement d'un nouveau quartier dans cette même ville et ensuite présenter notre projet à des élus et des membres du service urbanisme de la commune.

En ce qui concerne le fait que la spécialité urbanisme se passe à l'IUG et non à l'IGA ne change pas gd chose (vu que les cours de tronc commun restent importants et que c'est la même licence). Mais il existe une différence dans les méthode d'apprentissage et d'articulation des cours. Le travail est groupe est plus répandu dans les cours de l'option urbanisme. Sinon l'IUG est une plus petite structure (avec ces avantages et inconvénients) mais la relation avec l'administration et les profs est beaucoup plus sympa ...
En espérant t'avoir aidé !

Dorian

_________________
dOdO > L2 Urbanisme Gr2 !

Par le chemin "Plus tard", on arrive toujours à la place "Jamais" ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cha'
Admin_acces_prive_vdt


Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 4:47 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
je suis aussi une future étudiante de l'iga (sûr!!) en L2 (je suis actuellement en L1 à Toulouse) et je voudrais avoir quelques informations supplémentaires. j'aimerais prendre la spécialité environnement. est-ce que le fait de venir d'un bac ES peut pénaliser? vu que je n'ai pas une formation scientifique très poussée, ça me fait un peu peur...
et ma deuxième question, c'est par rapport à l'admission. j'ai entendu dire qu'il y avait un examen en début d'année pour vérifier nos acquis. de quoi s'agit-il exactement? est-ce que si ça marche pas on doit rester en première année? sachant que ma fac est bloquée depuis le début du semestre et que le premier semestre, même si on a eu cours, c'est un peu de la rigolade par rapport à vous... voilà quoi!! Confused
ah et à ce propos, est-ce que grenoble c'est souvent bloqué? c'est comment actuellement? et si c'est bloqué, ça veut dire absolument plus aucun cours pdt 1 mois ou le semestre continue encore un peu?
voilà! dsl pour ttes ces questions!
à bientôt j'espère!
Charlotte
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com